BONNEAU INTERNATIONAL PONEY
BONNEAU INTERNATIONAL PONEY 

Le BIP depuis 2001…

Le Bonneau international Poney, alias le BIP fêtera ses 20 années existences, en avril prochain !

C’est en 2001, qu’André et Marie-Ange Bonneau, alors coaches et directeurs d’un centre équestre, à Arbonne la Forêt (77), ont l’idée de louer le Grand Parquet, à Fontainebleau.

Dans un premier temps, pour organiser une manifestation nationale poney de saut d’obstacles avec comme point d’orgue, un Grand-Prix (équivalent de l’AS Poney Elite). Cette première est un succès, avec plus de 1700 participants !

L’année suivante, ils organisent leur première compétition internationale

En 2003, la manifestation est renommée ; le BIP - Bonneau International Poney

2004, marque un véritable tournant, avec l’organisation de la très sélective Coupe des Nations (épreuve par équipe) grâce à la validation par la Fédération Équestre Internationale du label CSIOP (Concours International Officiel Poney). Seul un label par pays et par an est autorisé et permet de rassembler sur une même compétition, les 5 meilleurs cavaliers de chaque nation. 

Très vite, le BIP est devenu un passage obligatoire et le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la compétition à poney. Cavaliers, entraineurs, sélectionneurs des équipes nationales, éleveurs, professionnels des équipements et médias s’y retrouvent chaque année.

 

Une nouvelle dynamique après 15 ans d’histoire. 

 

En 2015, André Bonneau prend sa retraite de son métier de directeur de centre équestre, ce qui entraine la fermeture de l’Association loi 1901 qui portait ce concours depuis le début. C’est donc avec ses deux filles, Christelle et Mélanie qu’il créer une société, AMC BONNEAU, afin de poursuivre l’aventure en famille.

AMC BONNEAU – qui sommes-nous ?

AMC BONNEAU est une société de création d’évènements sportifs qui organise, chaque année, 2 week-end de compétitions équestres, à Fontainebleau.

  • Le BIP – Bonneau International Poney, exclusivement réservé à la compétition nationale et internationale à poney et aux jeunes de 8 à 18 ans.
  • Le Jumping Étrier AMC regroupe les cavaliers de club, les amateurs et les professionnels, principalement à cheval.

L’équipe :

A pour André Bonneau : Il est « l’homme de cheval » et d’expérience de l’équipe. Cavalier et directeur de centre équestre de 1975 à 2015, ses spécialités étaient la valorisation des jeunes chevaux de sport, le commerce de chevaux, mais aussi le coaching et l’organisation de concours hippiques. Avant de créer le BIP, il était adjoint à l’entraineur national poneys, Francis Rebel à l’époque et a participé à 5 championnats d’Europe en tant qu’entraineur. Il est à l’origine du projet du BIP avec Marie-Ange, sa défunte épouse. Aujourd’hui il reste le chef d’orchestre de cette manifestation unique en Europe et un visionnaire hors pair pour son développement !

 

M pour Mélanie Bonneau : Cavalière à poney dans ses jeunes années, elle participe à 2 Championnats d’Europe avec Ulma du Latou, en 1997 et 1998. Après ces études de commerce international, elle part au Vietnam pour sa première expérience professionnelle dans l’épicerie fine de luxe. De retour en France, elle choisit de se spécialiser dans le domaine des vins & spiritueux et en 2018, elle crée Le Vin À l’Étrier ; une société d’achats, ventes et conseils pour l’évènementiel des particuliers & sociétés et pour les professionnels (restaurants & bars à vins). Pour le BIP, elle s’occupe du village des exposants, des sponsors, de la communication et des animations pendant l’évènement.

 

C pour Christelle Simonneau-Bonneau : Fille aînée d’André d’une première union, elle a longtemps observé de loin, ce monde du cheval. Ce n’est qu’au début des années 90 lorsqu’elle rencontre son mari, cavalier et client d’André, qu’elle fréquente un peu plus les terrains de concours. Mère de 2 grands enfants et grand-mère depuis peu, elle vit dans le berceau familial vendéen depuis plus de 20 ans. Collaboratrice dans une agence d’assurance à La Roche-Sur-Yon, elle dit oui à son père quand il lui propose l’aventure inattendue de créer AMC BONNEAU et de s’occuper du BIP ensemble avec sa sœur, Mélanie. Chargée de la comptabilité, des finances et de l’intendance de la manifestation ; elle apporte et partage un regard neuf sur cet évenement familial.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SAS AMC BONNEAU

Appel

Email